La santé commence par l’intestin

L’intestin possède une surface énorme lui permettant d’absorber efcacement les nutriments. Pour repousser les agents pathogènes, l’intestin forme une barrière en trois parties constituée des bactéries intestinales, de la muqueuse intestinale et du système immunitaire. Une barrière intestinale intacte est donc essentielle à notre bien-être.

Une flore intestinale saine – la condition pour une barrière intestinale intacte

Plus de 100 billions de bactéries vivent dans l’intestin. Elles contribuent à la dégradation des fibres alimentaires non digérées, protègent le corps contre les agents pathogènes et participent également de manière significative au développement d’un système immunitaire efficace.

Les bactéries lactiques comme les lactobacilles et les bidobactéries sont présentes dans la ore intestinale naturelle dès la naissance. Elles jouent un grand rôle dans la barrière intestinale en assurant le maintien d’un milieu acide, en favorisant le développement d’une flore intestinale saine et en repoussant les agents pathogènes.

Lorsque l’intestin perd son équilibre

Un mauvais fonctionnement de l’intestin peut avoir des répercussions sur trois niveaux.
  1. L’organisme n’est plus alimenté en nutriments de façon optimale. Des carences peuvent ainsi apparaître. On se sent fatigué et épuisé.
  2. La digestion peut être perturbée: diarrhée, constipation, crampes abdominales et douleurs peuvent apparaître.
  3. Le système immunitaire peut être affaibli et le corps devient plus sensible aux maladies.